Le télégrammePublié le 02 novembre 2022 à 11h26
A Landéda, l’association Echanges et Savoirs poursuit ses objectifsLes membres étaient nombreux à l’assemblée générale. Un moment au cours duquel la maire, Christine Chevalier, a rendu hommage à l’association. Le président, Serge Vrignaud, a également félicité les bénévoles pour leur investissement.
L’association Échanges et savoirs, de Landéda, a tenu son assemblée générale, le vendredi 21 octobre 2022. Cette année, elle rassemble 163 adhérents, dont 29 nouveaux. Son principe ? Échanger les savoirs entre personnes bénévoles dans divers ateliers.
Celui de la couture est à saturation avec 29 membres. Chacun vient avec son projet (vêtement, sacs, pochette, mais aussi pose de fermeture éclair, ourlets) tous les jeudis de 9 h à 12 h, sauf le premier du mois réservé à l’atelier cuisine. Ce dernier se partage entre des groupes masculins, féminins et mixtes. Ils se composent de dix à douze personnes et sont autonomes : une ou deux personnes se chargent des recettes, courses, d’un atelier sur l’autre. Certains vont même à la pêche avant l’atelier !
Bientôt une nouveauté ?
Celui de la généalogie se déroule les mardis des semaines impaires à dix, salle Garo. S’ajoutent des ateliers d’anglais, de breton, d’informatique, de tricot, de rénovation de fauteuils, de vannerie, de leurres de pêche et d’art floral. Une demande pour un atelier concernant l’utilisation des smartphones sera étudiée début 2023.
Ouest FranceOuest-France Publié le 27/10/2022 à 05h16
Landéda. Échanges et savoirs lance un appel aux bénévoles
Fort de ses 160 adhérents, l’association Échanges et savoirs recueille autant de succès.
Vendredi, c’est à la salle Garo de l’espace Kervigorn que s’étaient réunis 120 adhérents pour assister à l’assemblée générale, en présence de Christine Chevalier, maire.
Après une présentation de l’association, de son bilan financier ainsi que de ses activités, un apéritif était offert aux gens présents. Ce moment précédait un dîner anniversaire symbolique pour fêter les 10 ans de l’association, avec deux ans de retard. Serge Vrignaud, président, a fait part de certaines difficultés rencontrées. Nous avons un besoin constant de bénévoles pour animer nos ateliers, notamment dans certains cas d’anciens professionnels pour des activités correspondant à des métiers comme la vannerie, la restauration de fauteuils, la tapisserie etc.
Malgré ce constat, la dynamique d’Échanges et savoirs reste présente avec 18 nouveaux adhérents et 14 qui arrêtent, principalement pour des raisons médicales ou de déplacement géographique. Le lien que fédère cette association est visible et permet à certains de garder une vie sociale bien au-delà des activités proposées.